Gérard Eude

VICE-PRÉSIDENT, CHARGÉE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE,
DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

J'ai participé activement à la révolution numérique

Gérard Eude © Yann PiriouPassionné de nouvelles technologies autant que de politique, l’ancien étudiant en mathématiques est toujours un grand amateur d’expérimentations, avec une règle d’action qui tient en quelques mots : innover, développer et s’ouvrir sur l’extérieur.

Ingénieur diplômé de Télécom ParisTech, Gérard Eude a fait l’essentiel de sa carrière au sein du service recherche et développement de France Télécom/Orange. À ce titre, il a participé, au sein de son entreprise ou dans des organismes de normalisation, à l’aventure internationale du numérique, en développant particulièrement des algorithmes de compression d’images et de vidéo. "Lorsque vous envoyez des vidéos par Internet, il y a un peu de ce que j’ai développé dedans, s’amuse-t-il. Au cours de ces années, j’ai eu l’occasion d’aller dans de nombreux pays et de comparer les différentes manières d’envisager les solutions."
Gérard Eude, établit un parallèle entre sa carrière professionnelle et son action politique : "Les télécommunications ont changé notre vie au cours des trente dernières années. La technologie, comme la politique, a aussi cette capacité à modifier nos manières de vivre, en bien et en mal. Tout dépend du chemin emprunté."
Une approche lucide pour cet homme qui a su mener de front une vie professionnelle et un engagement militant et d’élu local, à Torcy comme au SAN (devenu Communauté d’agglomération) du Val Maubuée, ou au conseil général de Seine-et-Marne. Il estime d’ailleurs "qu’il est important que les élus aient aussi, d’abord, une vie professionnelle."
Aujourd'hui, 37 ans après son installation à Torcy – "Il y avait encore des moutons à la place de la gare de Lognes !"— l’élu communautaire n’a rien perdu de son ambition pour le Val Maubuée ou la Seine-et-Marne. "Je souhaite avec passion contribuer à leur développement économique, notamment par le biais de la Cité Descartes, le pôle de la ville durable qui peut essaimer alentour. Cela reste aujourd’hui une mission que je porte avec enthousiasme."

 BIO EXPRESS

> Gérard Eude naît en 1952 à Versailles et passe son enfance à Champigny-sur-Marne.
> Études de mathématiques et école d'ingénieur en télécommunications.
> 1978 : installation à Torcy.
> 1983 : élu conseiller municipal à Torcy.
> 1995-2014 : premier adjoint au maire, chargé des finances.
> 1998 : élu conseiller général de Seine-et-Marne.
> 2004-2015 : vice-président du conseil général.
> 2014 : président de l'agence Descartes Développement.
> 2015 : président du Fablab Descartes.

Portrait tiré du valmaubuée mag #131 - automne 2015
Tous les portraits