Etat des lieux du financement des PME

L'INSEE vient de publier l'édition 2014 de son ouvrage "Les entreprises en France", qui fournit une vue d'ensemble du système productif français en s'appuyant pour une part importante sur les données du dispositif d'élaboration des statistiques annuelles d'entreprise (Esane) pour l'année 2012.
Les données du Service central des risques de la Banque de France, concernant le financement des PME, font état d'un encours de crédit aux PME s'élevant à 361,6 milliards d'euros en décembre 2013. La demande concernant les besoins d'exploitation et d'investissement reste stable, à 35 % des PME pour les besoins d'exploitation et 20 % pour les besoins d'investissement. Les taux des crédits aux entreprises sont également stables, autour de 2,2 %.
Un focus sur le crédit bancaire aux PME en France souligne la faiblesse de la demande de crédit depuis 2012, notamment due au manque d'activité et de dynamisme de l'investissement. Les difficultés d'accès au crédit bancaire concernent essentiellement les TPE, les jeunes entreprises et celles en situation financière précaire.

Voir en ligne : www.insee.fr

liste des infos