Externalités des télécentres

La Caisse des Dépôts, en partenariat avec l'ENS Cachan, a publié une étude sur les externalités du télétravail en Île-de-France, en particulier celles liées au télétravail en télécentre.
Principal enseignement : permettre à un salarié de télétravailler, en tiers-lieu et à son domicile, apporte :

  • A l'entreprise : 13 % d'augmentation de la production et 30 % d'absentéisme en moins par télétravailleur et par an
  • Au télétravailleur : 80 minutes gagnées par journée sur le temps de transport dont 35 réinvesties dans la vie professionnelle et 45 dans la vie personnelle, 124 euros de gain de pouvoir d'achat mensuel, 73 % des individus perçoivent une réduction du stress, 60% une amélioration de leur santé
  • A la collectivité accueillant un télécentre : des créations d'emplois dans la commune ou l'intercommunalité accueillant un télécentre, des habitants supplémentaires, de la consommation déplacée vers la commune accueillant le télécentre, et des recettes fiscales supplémentaires.

Voir en ligne : www.it77.fr

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