Europan 13

Communiqué de presse

EUROPAN 13 - la CA de Marne-la-Vallée/Val Maubuée et EPAMARNE, en partenariat avec les communes de Noisiel et Lognes, proposent un site d’études

Torcy, le 12 mars 2015 – Europan est un concours européen d’architecture et d’urbanisme se déroulant tous les deux ans simultanément dans une vingtaine de pays européens, sur un thème, des objectifs et un règlement communs, sur sites réels proposés par des municipalités et/ou des collectivités territoriales et leurs partenaires. Pour la 13ème édition de ce concours d’envergure, consacrée au thème de « La Ville Adaptable », la Communauté d’Agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée et EPAMARNE proposent un site d’études en partenariat avec les communes de Lognes et de Noisiel. La visite du site d’étude aura lieu le lundi 16 mars. Le rendu des projets aura lieu fin juin 2015. Les équipes primées seront connues début décembre 2015.

Créé en 1988, le concours Europan est réservé aux jeunes architectes, urbanistes et paysagistes. Son objectif est de stimuler la création urbaine et architecturale en Europe en animant réflexions et débats sur des démarches de projets innovantes, avec tous les acteurs de la ville. Ce concours vise à faciliter l’accès à la commande publique des jeunes professionnels, à initier, soutenir et évaluer des réalisations exemplaires et constitue pour les territoires une réelle opportunité de voir émerger de nouvelles approches de mutation urbaine. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’expérimentations Europan ont été lancées en France, de l’étude urbaine à la construction architecturale ou la réalisation d’espaces publics.

En 2011, EPAMARNE avait proposé un site d’étude lors de l’édition Europan 11 à Neuilly-sur-Marne, sur la thématique de la cité lacustre. Cette année, le site d’étude proposé par la Communauté d’Agglomération de Marne-la-Vallée Val Maubuée et par l’EPAMARNE se situe sur les communes de Lognes et de Noisiel.

À l’interface des deux communes, il recouvre plusieurs quartiers et ensembles paysagers au croisement de la Route de la Marne (RD199 / VPN) et de la route de la Brie (RD499 / VPO). Il est délimité au sud par le boulevard Pierre Mendès-France – boulevard du Mandinet (RD10P), à l’ouest par le quartier du Luzard et la gare de Noisiel, au nord par la Route de la Marne, et à l’Est par les étangs des Ibis, du Maubuée et des Pêcheurs.

Ce site s’inscrit parfaitement dans la thématique d’Europan 13, « La Ville Adaptable », car l’enjeu est de réfléchir sur le passage d’une « Ville Nouvelle » à « une Ville Durable ». Les formes urbaines, la mixité des fonctions et les grands espaces qui caractérisent le Val Maubuée peuvent être réévalués selon l’évolution des modes de vie et des pratiques territoriales et sociales des populations d’aujourd’hui.

Le concept de ville-nature qui a présidé à l’aménagement de la Ville Nouvelle a généré de nombreux espaces libres, ouverts ou enclavés, aux limites et à l’intérieur des ensembles d’habitat, de travail et de circulation. Ils constituent autant de réserves à préserver, valoriser ou réadapter, pour une intensification des usages et des liaisons entre des ensembles urbains et paysagers souvent fractionnés.

A propos de la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée
Bénéficiant à court terme de l’arrivée du Grand Paris Express et du dynamisme du cluster Descartes dédié à la ville durable, la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée réunit six villes (Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel et Torcy) et compte 87 694 habitants. Le Val Maubuée constitue le secteur 2 de Marne-la-Vallée, situé à l’ouest du département de la Seine-et-Marne et à l’Est de Paris. La Communauté d’agglomération recouvre un territoire cohérent, pertinent et à taille humaine. La raison d’être du Val Maubuée, à travers ses instances politiques et son administration, est de mobiliser toutes les énergies pour conduire des projets à dimension intercommunale, tout en respectant chaque identité communale.

A propos de Lognes
Petit village jusqu’en 1977, Lognes comptait à l’époque 277 habitants. Aujourd’hui, c’est une ville de 14 720 habitants. Sa croissance a été réalisée grâce à une urbanisation maîtrisée mêlant petits immeubles et pavillons. Son environnement fleuri intègre harmonieusement des espaces verts, son bois et cinq étangs. Un quart de la superficie de la commune est ainsi préservé pour le bien être des habitants. Cet environnement, apprécié de l’ensemble de la population, est un élément qui favorise par ailleurs l’accueil de nombreuses entreprises dans le cadre de zones d’activités ou parcs de bureaux.

A propos de Noisiel
La commune de Noisiel s’étend sur une superficie de 435 hectares et compte 15 732 habitants. La ville est organisée autour de deux centres principaux où sont installés les commerces et les services publics : le centre ancien et le quartier du Luzard. Noisiel est labellisée "Villes et Pays d’art et d’histoire”. La richesse et l’originalité du patrimoine noisiélien s’articulent autour de trois axes thématiques :

  • le patrimoine industriel, la cité Menier et la chocolaterie qui abrite aujourd’hui le siège de Nestlé-France
  • le patrimoine contemporain, issu de la création de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée,
  • le patrimoine vert, composé de parcs et d’aménagements paysagers répartis sur l’ensemble de la commune (parc de Noisiel, allée des Bois, parc du ru de Maubuée, bords de Marne et bois de la Grange)

A propos des établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE / EPAFRANCE
Fort de ses 40 ans de développements urbain et économique reconnus, Marne-la-Vallée compte aujourd’hui 320 000 habitants, 19 500 entreprises et 140 000 emplois. Chaque année, ce territoire dynamique, situé à quelques minutes du centre de Paris, accueille 4 500 nouveaux habitants et génère la création de plus de 2 000 emplois.
Fruits d’un partenariat original entre l’Etat et les collectivités locales, les établissements publics d’aménagement (EPA) ont pour mission de contribuer à impulser, à mettre en oeuvre et à accompagner le développement de ce territoire. Leur ambition : créer une ville durable et désirable. Ils participent de manière significative à la production de logements en Ile-de-France et appuient les acteurs publics et privés pour favoriser le développement économique du territoire et la création de valeur.

Télécharger :

Contact presse : 

Communauté d'agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée
Astrid Deriot -  Chargée des relations publiques
Tél. : 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr
www.valmaubuee.fr

EPAMARNE
Mathilde Charpentier - Directrice de la Communication
Tél. : 01 64 62 45 84  - m.charpentier@epa-marnelavallee.fr
www.epa-marnelavallee.fr