Bords de Marne

Bords de Marne

Un environnement naturel valorisé

La Marne, limite naturelle du nord du Val Maubuée, longe les communes de Champs-sur-Marne, Noisiel et Torcy sur environ 5,5 km.
Très fréquentées par les promeneurs, piétons et cyclistes, ses berges représentent un site exceptionnel en raison de la diversité de l’environnement.
La proximité des prairies du Parc de Noisiel (90 ha) et du Parc du Domaine de Champs-sur-Marne (85 ha) enrichit la végétation. On y trouve de nombreuses espèces : la moutarde noire, la vélar ou fausse giroflée, le jonc à tiges, l’aristoloche, la cardamine (nom commun : la cressonnette), la cuscute et bien d’autres encore.

Les espaces boisés avoisinants favorisent également le développement de l’avifaune. Certaines espèces d’oiseaux sont peu communes en Ile de France, trois sont classées parmi les nicheuses rares. On peut observer, entre autres, la bergeronnette grise, le traquet patre, le bruant des roseaux ou bien le sterne pierregarin.

A ce potentiel biologique vient s’ajouter un important patrimoine historique.

Le Château de Champs-sur-Marne constitue l’un des plus beaux modèles d’architecture du 18ème siècle. Parc, jardin et château sont classés monuments historiques depuis le 24 juillet 1935.
Sur la commune de Noisiel, le promeneur découvre l’ensemble des bâtiments du site de l’ancienne chocolaterie Menier, maintenant propriété de Nestlé France dont, le prestigieux Moulin Saulnier (du nom de l’architecte) construit en 1872 et classé monument historique, ainsi que la Cathédrale construite par Stephen Sauvestre en 1905 inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

Ce site est accessible en empruntant la promenade dite "Historique", inaugurée en 1997.

La mise en service d’une passerelle flottante reliant les bords de Marne et l’île de la Chocolaterie permet de poursuivre jusqu’au lieu-dit Moulin de Douvres sur la commune de Torcy.

Ensuite, le cheminement le long des berges se poursuit jusqu'au pont de Vaires par la la promenade des bords de Marne inaugurée en juin 2011.

La Marne est aussi le rendez-vous d’activités sportives comme la pratique du canoë-kayak, au départ de la base située prés du Moulin de Douvres.

Tout au long des berges, le promeneur peut également rencontrer des pêcheurs qui s’installent au gré de leur désir soit en solitaire ou en famille. Gardons, ablettes, brèmes, tanches et bien d’autres espèces de poissons abondent dans les eaux de la Marne.

Mesures à l’étude

  • Lutter contre l’érosion des rives et requalifier leur végétation ;
  • Compléter l’offre en matière de loisirs nautiques ;
  • Restaurer les milieux humides.
  • Favoriser le tourisme fluvial.
  • Requalifier le canal en frayère et son étang.
  • Favoriser les déplacements non motorisés.
  • Restaurer la maison du meunier au moulin des Douvres.
  • Révéler les îles et la rivière.
  • Mettre en valeur les champs visuels du site de l’île du moulin.
  • Aménager et ouvrir la passerelle du barrage derrière le site Nestlé...