Les conseillers communautaires élus au suffrage universel direct en 2014

Elections municipales

À vos bulletins !

Lors des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, pour la première fois, vous pourrez élire vos représentants à la Communauté d'agglomération : les conseillers communautaires.

Ils seront élus en même temps que les conseillers municipaux, selon les mêmes modalités (scrutin proportionnel de liste à deux tours). Les candidats à l’élection au conseil communautaire seront obligatoirement candidats au conseil municipal. Les deux listes de candidats figureront sur le même bulletin de vote ; chaque liste devra présenter alternativement des candidats de sexe opposé.

Autre nouveauté, le scrutin de liste s'appliquera désormais à toutes les communes de plus de 1000 habitants (3500 auparavant). Toutes les communes du Val Maubuée, y compris Croissy-Beaubourg, seront donc concernées.

Êtes-vous inscrits sur les listes électorales ?

En 2014, vous serez appelés aux urnes pour les élections municipales, mais aussi pour les élections européennes.
Pour pouvoir voter, tout citoyen doit être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013. L'inscription se fait à la mairie de votre lieu d'habitation.
Cette inscription est automatique pour tout jeune Français devenant majeur, mais elle doit être renouvelée en cas de déménagement.
Les citoyens européens résidant en France peuvent prendre part aux élections municipales et européennes.

Plus d'infos : vosdroits.service-public.fr