Nouveau contrat de l'eau au Val Maubuée

Dossier de presse
22/06//2015

Signature du contrat de délégation du service public d'eau potable du Val Maubuée

La Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée est compétente en eau potable. C’est à ce titre qu’elle signe lundi 22 juin 2015, un contrat de délégation de service public, c’est-à-dire qu’elle confie la gestion d’un service public (ici la distribution de l’eau) dont elle a la responsabilité à un délégataire privé (ici Veolia). Ce nouveau contrat engage les deux parties pour une durée de 10 ans.

Signature du contrat de délégation du service public d'eau potable du Val Maubuée

De réelles avancées au bénéfice des habitants

La précédente délégation de service public de l’eau a été signée en 1985 et datait alors de 30 ans. Les problématiques n’étaient pas les mêmes. Le Val Maubuée est un territoire créé au sein du secteur 2 de Marne-la-Vallée (ville nouvelle). De ce fait, depuis de nombreuses années, sa population n’a cessé d’augmenter et les installations ont dû s’adapter rapidement. Néanmoins, ce précédent contrat a rempli ses objectifs, les habitants du Val Maubuée ont toujours eu une eau de très bonne qualité et en quantité suffisante.

Pour le choix du nouveau délégataire, quatre prestataires ont été mis en concurrence avec un cahier des charges très précis pour répondre aux exigences les plus strictes.

Jeudi 21 mai, lors du dernier Conseil Communautaire, les élus du Val Maubuée ont choisi leur nouvelle délégation de service public de l’eau. Cette renégociation permet de nombreuses avancées, à savoir :

  • le délégataire est chargé de l’entretien, la collectivité finance quant à elle les investissements nécessaires au renouvellement de son réseau,
  • mise en place de la télérelève,
  • une meilleure répartition des compétences et obligations des deux acteurs,
  • création d’une marque "Eau du Val Maubuée",
  • par ce nouveau contrat, les élus de l’Agglomération ont réussi à obtenir une baisse de 20 % de la part du délégataire, ce qui se concrétise par une baisse de 6 à 7 % (selon les contrats souscrits) sur la facture finale pour un usager.

Télécharger :

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et de l'événementiel –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr