Médiathèques : des documents adaptés aux personnes handicapées

L'Agglomération va signer deux conventions de partenariat avec l'association Valentin-Haüy et Les Amis de Germenoy. Ces partenariats permettront à des personnes présentant des handicaps visuels et auditifs d'avoir accès gratuitement à des documents en gros caractères, des livres et des partitions en braille, des DVD en audio description, des textes lus et de bénéficier des services personnalisés de l'équipe de la Bibliothèque Hors les murs

Partenariat avec l’association Les Amis de Germenoy

Le Foyer Clémentine-Les amis de Germenoy est une structure d’hébergement d’adultes présentant des handicaps visuels, auditifs et des troubles associés.

Dès septembre 2012, le service Bibliothèque Hors les Murs a mis en place, à titre expérimental, des rencontres régulières auprès des éducateurs et des résidents afin de leur proposer des sélections de documents issues des collections des médiathèques.

Compte tenu de l’évaluation très positive de cette expérimentation, le service Bibliothèque Hors les Murs du Réseau des Médiathèques de l’Agglomération de Marne-la- Vallée/Val Maubuée propose de poursuivre la médiation et l’accès aux collections de livres et livres adaptés, de livres lus, de CD et DVD de films en audio-description et/ou sous-titrage pour sourds et malentendants, par le biais d’un service personnalisé et d’une sensibilisation auprès des éducateurs et des résidents du Foyer Clémentine.

L’objectif de cette action est de permettre l’accessibilité aux ressources des médiathèques pour les personnes handicapées sensorielles ne pouvant se déplacer.

Partenariat avec l’association Valentin Haüy

Le service Bibliothèque Hors les Murs des médiathèques de la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée propose d’assurer la médiation et l’accès aux collections de livres et partitions en braille, de livres lus, de CD et de DVD (films en audio-description) par le biais d’un service personnalisé et/ou d’une sensibilisation lors de rencontres des équipes professionnelles œuvrant auprès des personnes empêchées de lire.

L’objectif de cette action est de faire connaître et de mettre à disposition une offre de lecture adaptée à destination des publics malvoyants ou non-voyants : les livres au format DAISY, issus de la production du réseau de bibliothèques sonores de l’Association Valentin Haüy. Le format DAISY offre la possibilité de diffuser un ouvrage sonore sur un CD pouvant contenir plus de 30heures de lecture avec un système d’indexation permettant une manipulation proche de celle du livre.

En savoir plus : Bibliothèque Hors les Murs 01 60 37 78 88/78
Portail des médiathèques