Demain l’interco

Édito du président
09/07/2014

La loi de janvier 2014 sur les métropoles crée la métropole de Paris et oblige les intercommunalités situées dans les départements de grande couronne, et à proximité de cette nouvelle métropole de Paris, à regrouper au moins 200 000 habitants le 1er janvier 2016.

L’objectif est de réduire les inégalités au sein de la région Île-de-France, région à la fois la plus riche et la plus inégalitaire de notre pays, tout en rendant plus lisible l’organisation territoriale.

Le calendrier d’application est très contraint et va malheureusement nous obliger à travailler dans l’urgence.

Néanmoins, constatant la proximité de nos actions avec celles entreprises dans les intercommunalités voisines de Marne-et-Chantereine au Nord et de la Brie Francilienne au Sud, des actions communes avaient déjà été entreprises notamment sur les questions de l’eau et des transports.

Il nous faut maintenant aller plus loin.

Les trois communautés d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, de Marne-et-Chantereine et de la Brie Francilienne regroupent ensemble 221 000 habitants. Elles présentent des caractéristiques très proches en matière de densité urbaine et de mixité sociale. Elles exercent des compétences dans des domaines comparables. Elles sont reliées par la Francilienne qui traverse le territoire du Nord au Sud et desservies par les RER A et E et la zone bus de la RATP. Elles seront demain reliées par le Grand Paris Express, elles regroupent le cœur universitaire (Cité Descartes) et économique (80 000 emplois) du département de la Seine-et-Marne et des projets urbains de grande envergure sont en cours d’élaboration.

Parce que le Val Maubuée est porteur des valeurs d’un service public efficace, parce qu’il est nécessaire de construire une intercommunalité forte en capacité de dialoguer avec la métropole de Paris, parce que ce n’est pas au seul préfet de Région de décider pour nos communes, le Val Maubuée fait le choix de ce périmètre ambitieux.

Paul MIGUELPaul MIGUEL
Président
de la Communauté
d'agglomération
de Marne-la-Vallée /
Val Maubuée

Télécharger : Demain l'interco - Edito de Paul Miguel, président de la CA du Val Maubuée (texte publié dans le valmaubuée mag n°128 - été 2014)