Défi Familles à énergie positive : pourquoi pas vous ?

Communiqué de presse
24/07/2014

Défi Familles à énergie positive
Pourquoi pas vous ?

Défi Familles à energie positive« Familles à énergie positive » est un projet porté par l’ Agglomération du Val Maubuée, en partenariat avec Seine-et Marne Environnement, afin de mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie à la maison.

L’objectif ? Inciter les particuliers à réaliser des économies d’énergie.

« Familles à énergie positive » : ça veut dire quoi ?

« Familles à énergie positive » est un défi collectif. Réunis en équipe (amis, voisins, collègues …) les participants se mobilisent pour réaliser des économies sur leurs consommations énergétiques domestiques. Le défi se déroule pendant toute la saison de chauffage, du 1er décembre au 31 mai.

La mission des participants est de réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8% par quelques gestes simples du quotidien, sans pour autant affecter le confort de la famille.

Comment participer au défi ?

Il suffit de rejoindre ou former une équipe avec ses amis, voisins, collègues : la seule condition étant d’habiter ou de travailler sur le Val Maubuée.
Tout au long du défi, un capitaine d’équipe, formé et suivi par les conseillers info-énergie de Seine-et- Marne Environnement, a la mission d’apporter à ses partenaires trucs et astuces pour faire progresser l’équipe et tenter de remporter ce challenge.
Trois événements, organisés par l’Agglomération du Val Maubuée, ponctuent le défi : le lancement, une rencontre à mi-parcours pour faire le point et rester motivé, et l’événement de clôture pour décerner les prix et récompenses !

Cinq raisons de participer au défi :

  • Suivre ses consommations d’énergie pour faire des économies : 200 € d’économies constatées en moyenne sur les factures des participants
  • Passer des moments conviviaux sur un sujet qui peut paraître compliqué
  • S’amuser en famille, éduquer les enfants… sans les ennuyer
  • Agir concrètement et efficacement pour l’environnement
  • Bénéficier gratuitement des conseils de spécialistes.

Des résultats impressionnants !

Depuis 2008, 9 000 foyers se sont lancés dans le défi et ont économisé près de 20 millions de kWh, soit la consommation annuelle d’une ville de 15 000 habitants.

Pour toute information ou pour s’inscrire

Les inscriptions sont ouvertes dès ce jour jusqu’au début du Défi, à la mi-novembre.

  • Espace Info-Energie de Seine-et-Marne Environnement
    Contactez un conseiller info-énergie
    Tél : 01 64 31 19 67 – Email : info-energie@me77.fr
  • Communauté d’agglomération du Val Maubuée
    Contactez Charles Lecomte, responsable Développement Durable
    Tél : 01 60 37 24 11 – Email : c.lecomte@valmaubuee.fr

Télécharger :  Communiqué de presse - Défi Familles à énergie positive

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et des manifestations –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr