De nouveaux animaux investissent le Val Maubuée

Communiqué de presse
09/04/2014

Gestion Pastorale - © Myriam Tisserand - CA Val MaubuéeDe nouveaux animaux investissent le Val Maubuée dans le cadre de la gestion pastorale

La gestion pastorale menée par le service Parcs et Forêts de la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, fait partie des actions initiées par le schéma de cohérence et d’orientation paysagère (SCOP). L’objectif principal de la gestion pastorale est de limiter la main de l’homme sur nos paysages, et ainsi remplacer la tonte par le broutage des animaux.

Ce processus, qui a vu le jour en 2011, est reconduit cette année afin de répondre à la demande des habitants du Val Maubuée qui ont appris et pris plaisir à partager leur territoire avec ces animaux.

Ainsi, à partir du 15 avril, jusqu’au mois de novembre, vous pourrez retrouver :

  • Deux vaches seront présentes au Parc de Noisiel.
  • Dix moutons en enclos à l’Esplanade François Mitterrand à Lognes (à proximité de la centrale géothermique), et de temps en temps dans les prairies du biotope.
  • Deux boucs des fossés sur le rû de la Gondoire à Torcy, au carrefour des Cantines. Concernant la présence des boucs, l’objectif est l’élimination d’une plante invasive : la Renouée du Japon ou Reynoutria japonica (plante herbacée, vivace).

Télécharger :

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et des manifestations –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr