Commission Régionale de Coopération Intercommunale du 12 février : les élus amendent le projet de l’État pour Marne-la-Vallée

CRCICommuniqué de presse
12/02/2015

La commission régionale de coopération intercommunale du jeudi 12 février a validé à l’unanimité de ses membres (tous territoires et toutes sensibilités politiques confondues) la volonté de création d’une nouvelle communauté d’agglomération réunissant les agglomérations actuelles de Marne-et-Chantereine, de la Brie Francilienne et de Marne-la-Vallée Val Maubuée.

Le Val Maubuée a, depuis de nombreuses années, défendu la cohérence d’une grande agglomération sur un axe Nord-Sud intégrant Marne-et-Chantereine (Chelles, Courtry, Vaires-sur-Marne et Brou-sur-Chantereine), la Brie Francilienne (Pontault-Combault et Roissy-en-Brie) et le Val Maubuée (Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Émerainville, Lognes, Noisiel et Torcy). Ce nouvel ensemble rassemblera 12 communes (225159 habitants) et constituera un territoire urbain dense, porte d’entrée de la métropole du Grand Paris.

Pour Paul Miguel, « c’est une grande satisfaction de voir que nos arguments pour un rapprochement avec Marne-et-Chantereine et la Brie Francilienne ont été entendus par nos parlementaires, par l’Etat et par nos collègues élus de Seine-et-Marne et des autres départements de grande couronne. »

Télécharger :

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et de l'événementiel –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr