Signature d'une convention de partenariat avec le PRES et l’Université

Communiqué de presse
02/07/2013

Convention Université

Signature de la convention de partenariat entre la Communauté d’Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et le PRES Université Paris-Est

La Communauté d’Agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée travaille depuis de longues années à la structuration et au soutien du pôle Universitaire de la Cité Descartes aux côtés de l’Université Paris-Est et du PRES.

La Cité Descartes est aujourd'hui le plus grand pôle scientifique et technologique de l'Est francilien qui regroupe un pôle d'enseignement et de recherche ainsi que des entreprises innovantes dans un cadre privilégié. Y sont implantés l’Université de Marne-la-Vallée, des grandes écoles prestigieuses, des laboratoires de recherche, un incubateur et une pépinière d’entreprises innovantes, 15.000 étudiants, 1.100 enseignants et chercheurs et près de 300 entreprises qui génèrent plus de 5.000 emplois.

Élément structurant du projet de territoire du Val Maubuée la Cité Descartes connaît un large rayonnement au niveau régional, national et international en raison de sa concentration de matière grise et dispose de puissantes capacités de développement.

Afin de formaliser leur partenariat et de le rendre encore plus efficace par le biais d’actions concrètes et ciblées, une convention cadre d’une durée de trois ans a été signée le mardi 2 juillet 2013 entre Paul MIGUEL, Président de la Communauté d’Agglomération, Gilles ROUSSEL, Président de l’Université Paris-Est et Bernard SAINT-GIRONS, Président du PRES Université Paris-Est.

Trois objectifs sont poursuivis dans ce partenariat :

  • le renforcement du pôle d’excellence de la Cité Descartes par le rayonnement scientifique en étudiant par exemple le financement d’une thèse CIFRE tous les trois ans dans le champ de compétences de l’agglomération, ou en soutenant l’organisation de manifestations scientifiques sur des thématiques en lien avec la ville durable,
  • la promotion sur le territoire du Val Maubuée d’actions en faveur de l’enseignement supérieur
  • l’amélioration de la vie de campus sur la Cité Descartes tant pour les usagers que pour les personnels de l’Université et le développement des liens avec la Communauté d’Agglomération.

Pour Julie GOBERT, vice-présidente de l’agglomération chargée de l’insertion, de la formation, professionnelle et de l’enseignement secondaire et universitaire, « cette convention s’inscrit dans une stratégie académique et territoriale qui ne limite pas la coopération avec les collectivités à un partenariat financier mais à une véritable dynamique de projets au service du développement du territoire. »