Conseil communautaire du 26 novembre 2013

Communiqué de presse
27/11/2013

Le Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée s’est réuni hier soir. Les élus de la communauté d’agglomération ont voté plusieurs décisions importantes pour la vie quotidienne des habitants du Val Maubuée.

Engagement du Conseil communautaire dans le projet d’implantation de bornes de recharge pour les véhicules électriques

La Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée travaille au déploiement d’ici 2015 de 42 bornes de recharge à destination des véhicules électriques ou hybrides sur son territoire (soit 80 points de charge classiques et 4 points de charge rapides).

Ce projet est le fruit d’une coopération des communautés d’agglomération de Marne-la- Vallée / Val Maubuée, de Marne-et-Gondoire, du SAN du Val d’Europe ainsi qu’EPAMARNE. Au total, sur l’ensemble de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, 256 points de recharge électrique sont prévus.

Dans ce cadre, les différents acteurs ont reçu le soutien financier de l’ADEME afin de mener ce projet jusqu’à sa réalisation. Cette initiative permettra aussi de créer à terme des plateformes d’éco-mobilité et d’autopartage, véritable atout économique pour le territoire.

L’implantation des bornes de recharge (prévue entre 2014 et 2015) s’adresse aux habitants et aux acteurs économiques de Marne-la-Vallée. Grâce au développement d’une plateforme d’éco-mobilité –à savoir indication d’itinéraires, covoiturage et surtout parallèlement, de l’autopartage-, il sera possible de venir via le RER A, puis d’emprunter une voiture électrique préalablement réservée à l’une des plateformes implantées à proximité d’une gare.

Au-delà des aspects économiques, le volet écologique est tout aussi important dans ce dispositif. L’encouragement à la mobilité électrique, qui constitue une alternative à la voiture individuelle thermique, est donc un outil dans la lutte contre la pollution et les émissions de gaz à effet de serre.

A terme, l’objectif à atteindre est de diviser par quatre nos émissions d’ici 2050.

Le réseau des piscines du Val Maubuée

A partir du 1er janvier 2014, deux nouveautés :

  • la possibilité de bénéficier d’un abonnement annuel illimité (via une carte)
  • la mise en place d’un tarif réduit à destination des étudiants inscrits dans un établissement du Val Maubuée.

Création de 5 emplois d’avenir supplémentaires

Conformément à ses engagements, la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée a signé son dixième contrat « Emploi d’avenir » le 15 octobre 2013.

Hier, la CAVM a renouvelé son engagement en actant le recrutement de 5 nouveaux emplois d’avenir.

Les emplois d’avenir sont un dispositif à destination des jeunes peu ou pas qualifiés. Ils permettent de trouver un premier emploi ou bien d’accéder à une formation professionnelle. Ainsi, au sein de l’agglomération du Val Maubuée ils seront en tout quinze jeunes à œuvrer aux parcs et forêts, dans les piscines, les médiathèques, le restaurant communautaire,...

Convention de partenariat avec l’association Les Amis de Germenoy

Le Foyer Clémentine-Les amis de Germenoy est une structure d’hébergement d’adultes présentant des handicaps visuels, auditifs et des troubles associés.

Dès septembre 2012, le service Bibliothèque Hors les Murs a mis en place, à titre expérimental, des rencontres régulières auprès des éducateurs et des résidents afin de leur proposer des sélections de documents issues des collections des médiathèques.

Compte tenu de l’évaluation très positive de cette expérimentation, le service Bibliothèque Hors les Murs du Réseau des Médiathèques de l’Agglomération de Marne-la- Vallée/Val Maubuée propose de poursuivre la médiation et l’accès aux collections de livres et livres adaptés, de livres lus, de cd et dvd de films en audio-description et/ou sous-titrage pour sourds et malentendants, par le biais d’un service personnalisé et d’une sensibilisation auprès des éducateurs et des résidents du Foyer Clémentine.

L’objectif de cette action est de permettre l’accessibilité aux ressources des médiathèques pour les personnes handicapées sensorielles ne pouvant se déplacer.

Le président a signé une convention de partenariat avec l’association Les Amis de Germenoy-Foyer d’hébergement Clémentine pour la mise en place d’un projet d’accessibilité aux ressources des médiathèques du Val Maubuée pour une durée d’un an.

Convention de partenariat avec l’association Valentin Haüy

Le service Bibliothèque Hors les Murs des médiathèques de la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée propose d’assurer la médiation et l’accès aux collections de livres et partitions en braille, de livres lus, de cd et de dvd (films en audio-description) par le biais d’un service personnalisé et/ou d’une sensibilisation lors de rencontres des équipes professionnelles œuvrant auprès des personnes empêchées de lire.

L’objectif de cette action est de faire connaître et de mettre à disposition une offre de lecture adaptée à destination des publics malvoyants ou non-voyants : les livres au format DAISY, issus de la production du réseau de bibliothèques sonores de l’Association Valentin Haüy. Le format DAISY offre la possibilité de diffuser un ouvrage sonore sur un CD pouvant contenir plus de 30heures de lecture avec un système d’indexation permettant une manipulation proche de celle du livre.

Le Président a signé une convention de partenariat avec l’Association Valentin Haüy pour la mise en place d’un projet d’accessibilité aux ressources issues de sa production à destination des personnes empêchées de lire l’imprimé pour une durée de deux ans.

Convention de partenariat avec Seine-et-Marne Environnement

A partir du 1er janvier 2014, une convention de partenariat unira Seine-et-Marne Environnement et la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée pour l’année 2014, afin de participer à la sauvegarde, à l'amélioration de la biodiversité et au développement des trames bleues et vertes.

Ce partenariat permet de renforcer les actions de sensibilisation au développement durable, notamment sur la gestion différenciée des espaces jardinés ainsi que la gestion écologique des étangs.

Travaux de réaménagement du cours de l’Arche Guédon à Torcy

La première phase de réaménagement du quartier de l’Arche Guédon est actée. Les travaux débuteront en février 2014.

L’objectif de la phase 1 de la réhabilitation du quartier de l’Arche Guédon est de créer du stationnement le long du cours de l’Arche Guédon (face au collège et à l’Hôtel d’agglomération) avant de procéder à la destruction de la passerelle et du parking silo.

Sur le long terme, c’est également ouvrir le quartier sur son environnement végétal exceptionnel, aménager des nouveaux espaces verts au plus proche des lieux de vie, proposer une nouvelle Place des Rencontres, désenclaver le cœur du quartier grâce à la réalisation de nouvelles voiries et liaisons douces.

Télécharger : Communiqué de presse - Conseil communautaire du 26/11/2013

Consulter : Ordre du jour du conseil communautaire du 26/11/2013

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et des manifestations –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr