Conseil communautaire du 25 septembre

Communiqué de presse
26/09/2014

Conseil communautaire du 25 septembre

A l’ordre du jour du Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée qui s’est réuni hier soir était notamment inscrit l’avis sur le schéma régional de coopération intercommunale qui propose la fusion de la communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée Val Maubuée avec le SAN du Val d’Europe et les communautés d’agglomération de Marne-et-Chantereine, de la Brie Francilienne et de Marne-et-Gondoire.

A l’exception des membres du groupe d’opposition (composé des représentants de la commune d’Émerainville et des minorités municipales de Champs, Lognes, Noisiel et Torcy) qui s’est abstenu, le conseil communautaire a émis à l’unanimité un avis négatif à ce schéma (ci- joint).

Paul Miguel, Président de la communauté d’agglomération, a réaffirmé que la construction d’une intercommunalité ne pouvait se faire que sur la base de volontés et de projets partagés et dans un calendrier permettant le dialogue entre les différentes collectivités concernées.

En l’absence de toute concertation avec les acteurs locaux que sont les élus, les entreprises, les associations, la population et sans connaître la position des cinq communes (Chelles, Courtry, Champs-sur-Marne, Émerainville et Pontault-Combault) qui, dans le périmètre proposé, peuvent encore faire le choix de la métropole, le conseil communautaire n’a donc pu qu’émettre un avis négatif au schéma proposé par le Préfet de Région.

Télécharger 

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et des manifestations –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr