Conférence finale du projet européen EUROSCAPES

Communiqué de presse
24/10/2012

Conférence finale du projet européen EUROSCAPES

Jeudi 25 Octobre et vendredi 26 octobre 2012
Petit théâtre de l’Arche Guédon – 7, place des Rencontres 77 200 TORCY

Les élus du Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Marne-la-Vallée Val Maubuée se sont engagés depuis 2003 dans le développement de projets de coopération avec d’autres villes nouvelles et agglomérations européennes. En 2010, le SAN a été désigné chef de file de trois projets européens de ce type : EUROSCAPES, GREENOV et NEW MEDINA.

EUROSCAPES ou la mise en œuvre des objectifs de la Convention européenne du paysage
Voici trois ans que les élus et les techniciens du SAN de Marne-la-Vallée / Val Maubuée animent un groupe de travail de 14 partenaires sur le thème de la gestion durable des paysages. Le projet européen « EUROSCAPES » qui sera clôturé officiellement le 1er janvier 2013 a pour principal objectif d’offrir un nouveau modèle de gestion des paysages et de devenir un instrument déterminant dans la mise en œuvre des objectifs de la Convention européenne du paysage.

Le SAN, chef de file du projet, est associé à 13 partenaires issus de 13 pays européens : 
Les partenaires : Ville de Loures (Portugal), Ville-région de Gießen-Wetzlar (Allemagne), Communauté autonome des Canaries (Espagne), Institut des Jardins et d’Architecture paysagère, Université de Bratislava (Slovaquie), Ville de Sigulda (Lettonie), Université de Rome et Province de Viterbo (Italie), Région du Balaton (Hongrie), Agence de développement régional du Sud-Est Roumain (Roumanie), Ville de Trikala (Grèce), Ville de Granollers (Espagne), Ville de Torun (Pologne), Plateforme européenne des villes nouvelles (Belgique), Agence de développement de la région Est londonienne (Royaume-Uni)

Tous ont bénéficié du cofinancement à hauteur de 75% de leurs actions sur 3 ans. Le budget total du projet étant de 2 113 045 euros pour l’ensemble des partenaires.

Pour le SAN, un budget de 340 000 euros cofinancé à 75 % par l’Union Européenne dans le cadre du programme INTERREG 4C a été débloqué.

Dix séminaires ont été organisés à travers l’Europe pour confronter les différentes techniques et approches de la gestion des paysages. Tous les participants ont élaboré leur LMP (Landscape Management Plan),  document de référence de gestion et d’aménagement des espaces. Une synthèse en a été faite ; des fiches de bonnes pratiques, un recueil de photos et un film gardent la trace du travail accompli.

Le SAN du Val Maubuée a élaboré son propre Schéma de Cohérence et d’Orientation Paysagère, développé les cartographies du paysage de l’agglomération sur son Système d’Information Géographique et communiqué auprès des habitants sur la thématique de la gestion durable du paysage.

La conférence de clôture sera l’occasion de découvrir le fruit du travail des partenaires européens avec la distribution des documents finaux produits conjointement.
Conférence en présence de Madame Dejant-Pons, responsable de la Division du patrimoine culturel, du paysage et de l'aménagement du territoire du Conseil de l’Europe.

Contact presse :

  • Céline Carole : 01 60 37 24 06 / 06 78 67 31 29 - c.carole@san-valmaubuee.fr
  • Rémi Pain, chargé de mission Europe : 01 60 37 24 23 / 06  89 06 39 72 / r.pain@san-valmaubuee.fr

Télécharger : Conférence finale du projet européen EUROSCAPES

Voir en ligne : www.euroscapes-eu.org