La Communauté d'agglomération se dote de la compétence santé

Confrontée au même titre que de nombreux territoires à l'érosion de l'offre de soins, l'Agglomération souhaite élaborer une stratégie santé à l'échelle intercommunale. Pour ce faire, le Conseil communautaire a voté, le 30 juin, l'extension de ses compétences au domaine de la santé.

A l'initiative de l'Agglomération et en concertation avec les communes, un audit a été mené entre octobre 2013 et mars 2014 afin d'établir un diagnostic sur l'offre de soins proposée sur le territoire. Celui-ci a révélé les difficultés croissantes des habitants à accéder au système de santé.
Plusieurs raisons à cela :

  • la précarisation d'une partie de la population,
  • le non remplacement de nombreux médecins suite à leurs départs à la retraite (58 % des praticiens avaient plus de 55 ans en 2011),
  • le déplacement de l'hôpital de Lagny-sur-Marne vers Jossigny qui augmente le temps de transport, notamment vers les urgences,
  • la pénurie de structures adaptées à la santé mentale,
  • la raréfaction de la médecine scolaire et sportive etc.

Pour légitimer sa position d'acteur local de la santé et tenter de remédier à ces situations, en complément des missions de l'État,  l'Agglomération s'est dotée de la compétence santé .
Ainsi, elle pourra contribuer à renforcer l'attractivité du territoire pour accueillir de nouveaux professionnels de santé, en les aidant par exemple à trouver des locaux ou en facilitant leurs démarches administratives. Adhérente du Réseau des Villes-Santé de l'Organisation mondiale de la Santé, elle pourra aussi bénéficier de soutiens techniques et financiers sur des actions liées à la prévention des maladies chroniques, l'accompagnement à la périnatalité, la santé des jeunes, l'accès aux soins des personnes les plus fragiles.