Lancement du chantier des cinémas et du centre de loisirs à Noisiel

Perspective cinémas

Communiqué de presse
06/01/2014

Les travaux de rénovation/extension du cinéma de la Ferme du Buisson et de reconstruction du centre de loisirs du Verger démarrent le 6 janvier.

Dans le prolongement de l’aile Est de la Ferme du Buisson, ces deux équipements, distincts mais mitoyens, font l’objet d’un projet architectural audacieux signé par l’atelier Randja-Farid Azib. La durée des deux chantiers est estimée à 16 mois.

Le cinéma actuel sera fermé pendant les travaux mais les séances reprennent dans le Grand Théâtre à partir du 22 janvier 2014.

Le cinéma

Le futur cinéma comprendra un grand hall d’accueil, deux salles de 261 et 125 places (dont 11 accessibles aux personnes à mobilité réduite), un atelier de montage, un espace de convivialité et de visionnage en mezzanine. L’ensemble, remis aux normes de confort visuel, thermique et acoustique, sera chauffé par la géothermie et aéré par un système de ventilation « doux et innovant ».

Coût des travaux : 3 924 000 € TTC
La CAVM, maitre d’ouvrage du chantier finance les travaux à hauteur de 47 %. La région Île-de-France assure 22% du financement, 14 % par le département de Seine-et-Marne, 9% par le CNC (Centre national du cinéma) et enfin 8% sont assurés par la Commission européenne (programme Greenov pour la rénovation durable).

Le centre de loisirs

Eclairé « plein sud » par cinq grandes baies vitrées et donnant sur un petit parc, le nouveau centre de loisirs du Verger sera composé, sur 950 m2, de trois unités d’accueil pour 120 enfants ainsi qu’une grande salle polyvalente. A l’issue de sa construction, l’équipement sera rétrocédé par l’agglomération à la commune de Noisiel.

Coût des travaux : 3 240 000 € TTC
Financés à hauteur de 96,9% par la Communauté d’agglomération et à 3,1% par la Caisse d’allocations familiales

Télécharger : Communiqué de presse – Travaux cinéma et centre de loisirs à Noisiel

Contact presse : Astrid Deriot, chargée des relations publiques et des manifestations –  tél. 01 60 37 24 06 – a.deriot@valmaubuee.fr