Cap AMOA 2015

CapAMOA 2015 - photo ©J. Bigeon - CA Val Maubuée

Vendredi 6 février, les collégiens et lycéens du Val Maubuée ont pris possession du Centrex  à Lognes où avait lieu la 9e édition des rencontres de l’orientation et de la formation. Une soixantaine d’exposants : lycées, universités, CFA et autres centres de formation de l’Est Parisien, du CAP au Bac +5 y présentaient leur offre de formation Un cycle de  conférences thématiques présentées par des professionnels était aussi proposé.

L’accès aux familles facilité

La nouveauté 2015 du salon, organisé sur une seule journée et ouvert jusqu’à 21heures, a permis d’accueillir dans une première phase un millier de jeunes collégiens et lycéens avec leurs enseignants et, dès la fin journée, près de 550 familles, parents et enfants, concernées par l’orientation et les métiers.

Le parcours de l’orientation, la découverte métier et la formation

Le forum organisé par la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / val Maubuée, l’Éducation Nationale et le Centrex de Lognes a été inauguré par Annie Denis, vice-présidente de la Communauté d'agglomération, chargée de la culture et de l'enseignement secondaire et Émeric Brehier, député de Seine-et-Marne en présence de  Paul Miguel, président de la communauté d’agglomération et de Laurian Bertin-Hugault, directeur du Centrex. Dans son intervention, Annie Denis a souligné le fait que Cap’AMOA s’inscrivait dans la continuité de la Nuit de l’orientation organisée par la Cité des métiers et préparait les collégiens et lycéens aux futures journées portes ouvertes organisées dans les établissements d’enseignement du territoire.

Exposition de saffiches - photo ©Laurent PaillierConcours d’affiches

Les lycées du Val Maubuée étaient invités à participer au concours d’affiches lancé par la Communauté d’agglomération. Les œuvres sélectionnées ont été exposées sur le salon et les lauréates, toutes du lycée Gérard de Nerval à Noisiel, ont reçu des entrées pour un spectacle à la Ferme du Buisson et une visite particulière au Château de Champs-sur-Marne.

Palmarès :

  • 1er prix : Fanny Masson
  • 2e prix : Romane Geoffroy et Emily Gras
  • 3e prix : Camille Gineste

Les lauréates 2015 - photo ©Laurent Paillier

Plus d'infos : www.capamoa.fr