Eco-mobilité : 42 bornes de recharge pour les véhicules électriques implantées d'ici 2015

La Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée travaille au déploiement d’ici 2015 de 42 bornes de recharge à destination des véhicules électriques ou hybrides sur son territoire (soit 80 points de charge classiques et 4 points de charge rapides).

L’implantation des bornes de recharge (prévue entre 2014 et 2015) s’adresse aux habitants et aux acteurs économiques de Marne-la-Vallée. Grâce au développement d’une plateforme d’éco-mobilité –à savoir indication d’itinéraires, covoiturage et surtout parallèlement, de l’autopartage-, il sera possible de venir via le RER A, puis d’emprunter une voiture électrique préalablement réservée à l’une des plateformes implantées à proximité d’une gare.

Au-delà des aspects économiques, le volet écologique est tout aussi important dans ce dispositif. L’encouragement à la mobilité électrique, qui constitue une alternative à la voiture individuelle thermique, est donc un outil dans la lutte contre la pollution et les émissions de gaz à effet de serre.

A terme, l’objectif à atteindre est de diviser par quatre nos émissions d’ici 2050.

Ce projet est le fruit d’une coopération des communautés d’agglomération de Marne-la- Vallée / Val Maubuée, de Marne-et-Gondoire, du SAN du Val d’Europe ainsi qu’EPAMARNE. Au total, sur l’ensemble de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, 256 points de recharge électrique sont prévus.

Les différents acteurs ont reçu le soutien financier de l’ADEME afin de mener ce projet jusqu’à sa réalisation. Cette initiative permettra aussi de créer à terme des plateformes d’éco-mobilité et d’autopartage, véritable atout économique pour le territoire.