Bernard Nain

VICE-PRÉSIDENT, CHARGÉ DES MOYENS GÉNÉRAUX
ET DE L'ÉVÉNEMENTIEL

Voilà 32 ans que je baigne dans le monde associatif

Homme d’action par excellence, l'ancien policier a mis toute son énergie au service de Croissy-Beaubourg et de ses associations.

Bernard NainBernard Nain est un pragmatique. Lui qui se qualifie lui-même de rigoureux, affable, mais aussi parfois titillant, depuis sa tendre enfance – "tignous" comme on dit à Béziers, sa ville natale. Un comportement qui lui a parfois occasionné des soucis, notamment dans les différents petits boulots qu’il a occupé avant d’entrer dans la police, en 1972, aux renseignements généraux. Il la quittera en 1999, avec le grade de commandant. "Dans mes fonctions aux RG, particulièrement dans la protection des personnalités, j’ai fait des rencontres extraordinaires." C'est aussi son métier qui lui a permis d'appréhender la politique : "Des rencontres, réunions et manifestations au contact des dirigeants politiques, syndicalistes ou chefs d’entreprise m'ont permis de me forger une culture politique.” Il se présente volontiers comme un sympathisant "divers droite, certainement par atavisme", aimant les "avancées sociales et l’économie solidaire" et "détestant particulièrement les freins administratifs".

L’action, la rencontre, sont des notions importantes pour lui, notamment dans sa passion pour la vie associative – une seconde nature. Ce sportif accompli (tir olympique, golf, tennis, football, randonnée…) a en effet participé à la création de plusieurs associations sportives et de l’école de musique de la commune, en tant qu’adjoint au maire chargé de la vie associative, des sports et de l’animation.
Moins "tignous” que dans sa jeunesse, Bernard Nain se sent aujourd’hui apaisé : "Je suis un fort caractère, qui s'est assagi avec l’âge. J’adhère sereinement au projet de territoire. À condition que les choses se construisent dans le consensus et l’écoute mutuelle", précise-t-il. Avec l’âge, le tignous s’est vraiment assagi !

 BIO EXPRESS

> Bernard Nain est né en 1948, à Béziers, de parents commerçants.
> Licence de droit, à Paris.
> Marié en 1971, deux enfants (nés en 1976 et 1979).
> 1975 : il intègre le syndicat communautaire d'aménagement (SCA) du Val Maubuée.
> 1983 : élu conseiller municipal à la mairie de Croissy-Beaubourg.
> 1995 : il devient premier adjoint au maire.
> 2014 : vice-président chargé des moyens généraux et de l'événementiel à la Communauté d'agglomération.
> Hobbys : les films policiers, "pour les intrigues", les films politiques, notamment ceux de Costa-Gavras, et le théâtre de boulevard.

Portrait tiré du valmaubuée mag #129 - Printemps 2015
Tous les portraits