Aménagement des berges et pontons

Révéler la Marne et ses paysages pittoresques

De nombreux arbres ont élu domicile en bords de Marne, estompant la vue sur la rivière. Cet écran végétal joue un rôle important dans la tenue des berges très pentues. Des berges qui restent fragiles par endroits à cause de l’érosion des sols.

Mise en valeur des berges

Afin de permettre à chacun de profiter de ce patrimoine naturel en toute sécurité, un double travail de consolidation et de mise en valeur des berges est réalisé. Une manière d’allier l’utile à l’agréable ! Certains arbres sont élagués pour ouvrir des fenêtres sur la Marne et sur les paysages remarquables : la berge opposée, le barrage, l’ancienne chocolaterie Menier, l’Île... Et pourquoi ne pas faire une pause au bord de l’eau, pour se reposer ou pour pêcher ? Avec 8 pontons et belvédères, c’est possible.

Non loin de la passerelle conduisant sur l’Île, les barques amarrées depuis plusieurs dizaines d’années font partie du paysage. Mais, loin des images de cartes postales, le lieu, avec ses descentes en béton et ses berges dégradées, est peu attractif.

Barques amarrées à Noisiel

Le lieu adopte un nouveau visage. Le système d’amarrage des barques fait de bric et de broc laisse place à un ponton flottant tout en élégance, auquel les embarcations viennent s’amarrer à distance. Un système ingénieux qui limite l’impact sur les berges. Le ponton, réservé aux pêcheurs, accueille une dizaines de barques.
Une partie de ce bras est classée en réserve de pêche et la pointe de l’Île est fermée au public pour être revégétalisée.

Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 Suivant >