Avril 2013 sur l'agenda du BASE

Programme des Ateliers

  • La trésorerie Sensibiliser aux principes élémentaires de la gestion de trésorerie et permettre de maîtriser les chiffres-clés de l’activité. Atelier organisé par AFILE 77 mercredi  3 Avril de 9 h à 12 h
  • Commercial Comment triompher de l’objection prix ; Parade mathématiques sur l’objection prix ; Savoir mettre une pression positive sur le client ; La conclusion de la vente ; Les mots clés pour conclure ; Jeux de rôles. Atelier organisé par le BASE – Agglomération du Val Maubuée, lundi 8 Avril de 14 h à 17 h
  • Bien négocier avec votre banquier Comprendre les mécanismes de décision d’un banquier ; Assurer au moindre coût le maintien de l’équilibre financier de l’entreprise ; Savoir négocier ses financements. Atelier organisé par AFILE 77 mercredi  10 Avril de 9 h à 12 h
  • e-commerce Choisir le type de site le plus adapté ; Avoir les moyens de connaître la concurrence ; Procéder de manière progressive, par étape ; Veiller à la présentation ; Travailler le référencement ; Mettre la logistique au coeur de l’organisation ; Proposer les bonnes modalités de paiement ; Rédiger les contrats en fonction des spécificités du e-commerce ; Investir du temps dans l’animation du site et la fidélisation des clients. Atelier organisé par AFILE 77 jeudi 11 Avril de 9 h à 12 h
  • Les outils de gestion Les obligations comptables et fiscales suivre les cotisations sur un document spécifique (RSI – CFE – TVA) ; Savoir calculer ses prix de vente et son seuil de rentabilité ; Faire évoluer le prévisionnel d’origine ; Intérêt et mise en place de tableaux de bord de gestion ou de trésorerie. Atelier organisé par AFILE 77 mercredi  17 Avril de 9 h à 17 h
  • Petit-déjeuner du Club Thème : Déclaration de TVA présenté par Joël VIGLO ; Présentation d’une Entreprise : Stéphany Relooking ; Comment mobiliser les fonds de formation, pour soi-même ou dans le cadre de la vente de prestations de formation. Par Sylvie Fisher (Lucea conseil). Atelier organisé par le BASE – Agglomération du Val Maubuée, jeudi 18 Avril de 9 h à 10 h30
  • Communiquer efficacement sur les cibles Temps 1 : Interactif avec exercices de prise de parole, présentation orale avec ou sans réponse physique et communication à travers les courriers. Atelier organisé par AFILE 77 jeudi 18 Avril de 14 h à 17 h
  • Communiquer efficacement sur les documents Temps 2 : Travail sur le graphisme : visuels (les images, les couleurs) et l’accroche ; Observations collectives des plaquettes existantes ou des ébauches de plaquettes, site internet, charte graphique et conseils personnalisés à partir des réalisations des participants. Atelier organisé par AFILE 77 lundi  22 Avril de 14 h à 17 h
  • Rendez-vous individuel gestion d'une durée d'une heure Mise en place de tableau de bord de gestion Merci de contacter Aline MAIRE afin de convenir d’un rendez-vous au 01 60 37 29 33 Atelier organisé par le BASE – Agglomération du Val Maubuée, mardi 23 Avril de 14 h à 18 h
  • L'auto-entrepreneur en 10 questions Multiples casquettes du Chef d’Entreprise ; Le réseau ; L’analyse de l’offre ; Sa traduction en document de communication ; Prospects et clients ; Zoom sur l’auto entrepreneur ; Les cotisations sociales, la retraite, la fiscalité, banque pro ; Le classement, le compte d’exploitation, les arnaques. Atelier organisé par AFILE 77 mercredi 24 Avril de 9 h à 12 h
  • Étudier son marché Pour les porteurs de projet qui souhaitent définir précisément leurs cibles clients/fournisseurs/concurrents et ainsi mieux positionner leur offre. Atelier organisé par le BASE – Agglomération du Val Maubuée, jeudi 25 Avril de 9 h à 12 h

Pour tous les ateliers, vous pouvez vous inscrire en ligne sur notre site : entrepreneursmlv.fr, par mail : a.maire@valmaubuee.fr ou par téléphone : BASE 01 60 37 29 33

Autres manifestations du territoire

  • Conférence sur les Solutions Éco-responsables Le Vendredi 5 Avril de 9 h à 11 h 30  Place des Métiers – Rue Olof Palme à ÉMERAINVILLE Lors de la semaine du Développement Durable, découvrez les offres conçues allant de la formation à l’éco-conduite, la prévention des risques routiers, les solutions de recyclage des papiers de bureau, la lettre verte...
  • Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2013 Du vendredi 5 Avril au dimanche 7 Avril  Journées portes ouvertes, expositions, Artistes, Artisans d’art, Démonstrations de savoir-faire, visites d’ateliers, en Marne et Gondoire proposé par l’Office de Tourisme. Pour plus de renseignements contacter l’Office de Tourisme : 2 rue du Chemin de fer à LAGNY SUR MARNE Tél. 01 64 02 15 15 mail : officedetourisme@marneetgondoire.fr. Programme.
  • Atelier “gratuit” les marchés publics : une opportunité pour votre Entreprise Le mardi 16 Avril à 9 h à 17 h Le Centre de Veille Stratégique de la CCI Seine et Marne vous propose un atelier d’information sur la stratégie à adopter face à un appel d’offre. Formuler efficacement votre candidature ; Connaître les offres des marchés susceptibles de vous intéresser ; Éviter les erreurs classiques qui peuvent être commises lorsque l’on se lance dans la sphère des marchés publics ; Savoir répondre correctement aux marchés publics. Contact mail : marie-christine.visini@seineetmarne.cci.fr ou tél. 01 74 60 51 00
  • Réunion plénière “Prestige” du CJD de Meaux À l’ESIEE de la Cité Descartes de Champs sur Marne Le lundi 22 Avril à 18 h 30 Intervenants : JM SYLVESTRE, journaliste spécialiste de l’Economie et Olivier TORRES, enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier. Les opportunités en temps de crise et l’impact sur la santé du dirigeant Les thématiques des conférences-débat : la “crise” rend intelligent ; la “crise”, quel impact sur la santé des dirigeants Pour plus d’informations : contacter, Sylvie SALINIE par mail : meaux@cjd.net