Une charte commune - réseau ArteMuse

Une charte commune

Le réseau ArteMuse s’appuie sur une charte qui fonde ses principes. Prenant en compte les spécificités de chacun des équipements, elle définit les droits et devoirs, tout en garantissant un lien de proximité entre les habitants et le conservatoire.

Les fondamentaux

  • Une gouvernance du réseau par un comité de direction et une instance consultative,le conseil d’établissement du réseau.
  • L’harmonisation du fonctionnement pédagogique, pour offrir un cadre commun de formation et d’évaluation.
  • Les pratiques collectives mutualisées, pour élargir l’offre et favoriser la circulation entre les conservatoires.
  • Le renforcement des liens pédagogiques en milieu scolaire, pour démocratiser le service public d’enseignement artistique. La mise en réseau permet également de bénéficier des Classes à horaires aménagés musique (CHAM). Elle devrait être complétée par un dispositif des Classes à horaires aménagés danse (CHAD).
  • Le développement de partenariats avec les acteurs culturels et socioculturels, pour contribuer au rayonnement du territoire.
  • La mutualisation des locaux et du matériel, pour améliorer le fonctionnement et l’offre de service.

* La section CHAM a pour but de favoriser une poursuite harmonieuse des études générales et musicales. Les élèves participent à des projets dédiés grâce au travail en ensemble instrumental et vocal au collège, en complément de leur formation musicale générale au CRD Val Maubuée et de leur formation instrumentale dans leur conservatoire d'origine.