Réseau ArteMuse - Conservatoires

Conservatoires

CRD Val Maubuée

Conservatoire à rayonnement départemental  Val Maubuée

Le CRD Val Maubuée est un équipement intercommunal géré par la Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne. Créé en 1978, il est homologué École Nationale en 1985 puis devient CRD en 2006. Son homologation a été reconduite le 13 octobre 2015.
Le CRD dispense un enseignement structurant et complet et vise à accueillir toutes formes de pratiques artistiques amateurs ou pré-professionnelles. Il inscrit dans ses priorités l’épanouissement des plus jeunes, les interventions en milieu scolaire, les pratiques collectives et la formation préprofessionnelle dans le cadre d’un cycle spécialisé, ainsi que les collaborations avec les structures artistiques et culturelles du Val Maubuée.

Le CRD offre un éventail de projets - spectacles, animations et concerts, tant sur le territoire qu’à l’extérieur - favorisant le développement artistique de chacun.

Adresse

14, allée Boris-Vian à Noisiel
Tél. 01 60 05 76 35 - Fax 01 64 80 75 78
crd@agglo-pvm.fr

CRI Michel Slobo

Conservatoire à rayonnement intercommunal Michel-Slobo

Le CRI Michel-Slobo, du nom de son fondateur, est un équipement intercommunal géré par la Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne. Créé sous forme d’association en 1973, le CRI Michel-Slobo est un centre de formation et de ressources reconnu par l'État. Il propose un ensemble de disciplines en musique et en danse et permet d’appréhender un large éventail de pratiques musicales, dont les musiques actuelles. Le CRI propose des cours d’éveil contribuant à l’épanouissement des plus jeunes. Dans le cadre de sa mission de formation, le CRI offre aux élèves des conditions pour que chacun puisse recevoir un enseignement favorisant son épanouissement et sa créativité. Le CRI anime également la vie culturelle du territoire et s’inscrit dans de nombreuses manifestations.

Le département musiques actuelles amplifiées
Le département musiques actuelles amplifiées rayonne depuis de nombreuses années sur le territoire. Il fait maintenant partie du réseau Pince Oreilles qui rassemble les groupes de musiques actuelles de Seine-et-Marne.

Adresse

2, place de l'Église à Torcy
Tél. 01 60 37 37 30 - Fax 01 60 37 70 65
cri@agglo-pvm.fr

Conservatoire Lionel-Hurtebize

Conservatoire Lionel-Hurtebize

L'école de musique de Champs-sur-Marne a été créée en 1988, sous forme d'association. En rejoignant le réseau ArteMuse en cette rentrée 2015, l'école prend le nom de Conservatoire Lionel-Hurtebize.

Tourné vers la musique d'ensembles, le conservatoire est également doté d'une chorale, d'un orchestre d'harmonie et d'un brass-band. Contribuant à la vie associative locale et périscolaire, elle vise des actions plus larges, en développant des partenariats avec les acteurs culturels locaux.

Elle a pour vocation principale la formation de musiciens amateurs de bon niveau, avec une primauté donnée à la musique d'ensembles et d'orchestres.

L'orchestre d'harmonie et le brass-band

Ces deux orchestres permettent la pratique amateur à tous les instrumentistes à vent.

  • L'orchestre d'harmonie et ses 85 instrumentistes
  • L'orchestre de cuivres en formation brass-band avec 35 instrumentistes et percussionnistes.

Adresse

Allée des Noyers à Champs-sur-Marne
Tél. 01 60 05 29 32 ou 06 09 77 22 44
conservatoire.lh@orange.fr