Orchestre symphonique du Val Maubuée

Orchestre symphonique du Val Maubuée

Le Conservatoire du Val Maubuée collabore depuis plus de 15 ans au "Stage d’Orchestre de Jeunes" organisé chaque été avec le soutien de la Communauté d'agglomération, du Conseil Général de Seine-et-Marne et d’ACT'ART 77.
C’est dans ce cadre qu'est créé, au sein de ses activités régulières et en prolongement direct de son action pédagogique et culturelle, l’Orchestre Symphonique du Val Maubuée en septembre 1999.
Cet ensemble, composé actuellement dans sa grande formation d’environ 90 musiciens, accueille en majorité des étudiants du Conservatoire, mais compte aussi dans ses membres d’anciens étudiants ainsi que des instrumentistes issus des Ecoles de Musique environnantes, ou tout simplement des amateurs passionnés par cette formation instrumentale.

Dédié avant tout aux amateurs, ayant pour but d’augmenter, de coordonner et de valoriser leur savoir-faire, il est aussi un outil de création, de diffusion et de promotion de la pratique musicale.

De plus, au sein du Conservatoire, cet ensemble est également destiné à participer à la formation des futurs professionnels par une mise en situation régulière dans le rôle de musicien d’orchestre, ainsi que dans le rôle de soliste (concerto, pièces concertantes...), afin d’épanouir leur savoir-faire en leur permettant de se produire.

Ainsi l’Orchestre Symphonique du Val Maubuée se présente au public régulièrement depuis sa création, et donne 5 à 6 concerts par an avec 2 à 3 programmes différents dans les salles d'Ile-de-France et de province  (Auditorium Jean Cocteau et CAC de "La Ferme du Buisson" à Noisiel, Centre culturel "La Ferme d’Ayau" à Roissy-en-Brie, Théâtre de Coulommiers, Centre culturel de Châlons-en-Champagne, Auditorium de l’Ecole de la Légion d’Honneur à St Denis, Grand Palais à Paris...)

Le répertoire abordé se veut délibérément riche, dans le fond et la forme, ainsi qu'éclectique : pièces concertantes, grandes pages symphoniques, œuvres avec chœurs, variétés française et créations...

Enfin la formation vient en aide, quand elle le peut, aux associations caritatives : Association pour la Recherche sur le Syndrome de Marfan, Rotary Club de St Denis (Hôpital Trousseau), Association Vaincre le Cancer Solidairement...

Contacts

Véronique AUDOLI, directrice du Conservatoire,
tél. 01 60 05 76 35.
Jean-Michel HENRY, responsable de l’orchestre,
tél. 06 12 16 48 45.

LES PROFESSEURS DU CONSERVATOIRE
Violon Lucie BESSIERE, Dominique D'ARCO, Nathanaëlle MARIE Alto Agnès DOMERGUE Violoncelle Eliane LEBLANC Contrebasse Eric WROBEL Flûte traversière Hubert DE VILLELE, Anna KOWALSKA Hautbois Frédéric BARBOTEU Clarinette Dominique VIDAL Basson Jean-Louis FIAT Trompette Jean-Michel HENRY Cor Eric VERNIER Trombone Olivier DEVAURE Tuba Bernard NEURANTER Percussions Jean-Michel DAVIS, Vincent GOLDET, Béatrice REPECAUD