Classes à horaires aménagés - Réseau ArteMuse

Classes à horaires aménagés

Classes à horaires aménagés musique - CHAM

Objet d'une convention entre l'agglomération du Val Maubuée et le collège Pablo Picasso à de Champs-sur-Marne, le dispositif CHAM offre à une centaine d’élèves, répartis sur les quatre niveaux du collège (6e, 5e, 4e, 3e), la possibilité de suivre leur formation musicale générale au CRD Val Maubuée à des horaires scolaires et leur formation instrumentale au sein de leur conservatoire d'origine du réseau ArteMuse.

Objectifs

Cet aménagement a pour but de favoriser une poursuite harmonieuse des études énérales, musicales et de loisir, sans prédéterminer une quelconque orientation musicale spécialisée. Ce dispositif s’adresse à des élèves présentant une réelle et forte motivation musicale.

Modalités d'accès

Le niveau des élèves est évalué à l’entrée en CHAM par des tests organisés par les conservatoires. Leur motivation est appréciée par une commission qui réunit au minimum :

  • le principal du collège ou son représentant
  • les directeurs des conservatoires du réseau ou leurs représentants
  • le professeur d’éducation musicale du collège
  • des professeurs des conservatoires
  • un représentant des parents d’élèves du collège
  • des représentants de parents d’élèves du réseau

Le niveau, la motivation et le comportement des élèves CHAM sont ensuite évalués tout au long de la scolarité et peuvent remettre en cause, à chaque fin d’année scolaire, l’inscription d’un élève dans la section.