L’École d’architecture à la Biennale de Venise

Les étudiants de l’École d’architecture de Marne-la-Vallée ont travaillé collectivement au projet « grands et ensemble », sur la transformation de l’Est parisien pour le Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise dont l’architecte Yves Lion est le commissaire. L’exposition internationale a ouvert ses portes le 29 août et se tient jusqu’au 25 novembre.

Yves Lion, architecte et commissaire du Pavillon français à la Biennale d’architecture de Venise, qui se tient du 29 août au 25 novembre 2012, a demandé à tous les étudiants de l’Ecole d’architecture de la ville & des territoires de Marne-la-Vallée (EAVT) de se mobiliser pour le projet qu’il avait en tête. Son idée : proposer à travers l’exposition « Grands et ensembles » une réflexion à partir des grands ensembles, de leur transformation et de leur rôle dans la constitution des villes.

Le défi consiste à renouveler le territoire qu’il nomme « Dorsale Est » et qui représente une part importante de la banlieue de l’est parisien. Elle s’ancre à la Cité Descartes et s’étend jusqu’au Nord vers Aulnay-sous-Bois.
Objectif : réinventer le rapport ville-nature et créer de nouveaux logements et équipements. Bref, donner une nouvelle dimension à ces territoires où se dressent de grands ensembles souvent stigmatisés.

Les étudiants de l’école, qu’il a cofondée en 1998 et qu’il a dirigée jusqu’en 2001, ont participé à la création d’une maquette monumentale de84 m² et 6 mètres de hauteur exposée dans le Pavillon français. Une centaine de ces futurs architectes auront la chance de faire le voyage jusqu’à Venise, invités par l’Ecole.

Voir en ligne : www.pavillonfrancais-venise.com