Rapport d'activité

Rapport d'activité 2014

La Loi « Chevènement » n°99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale a notamment prévu à son article 40 que :
« Le Président de l’établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre, un rapport retraçant l’activité de l’établissement, accompagné du compte administratif arrêté par l’organe délibérant de l’établissement. »

Le rapport 2014, document de 32 pages, a été présenté aux élus du conseil communautaire le jeudi 25 juin 2015

2014 : l'innovation grandeur nature

Comme chaque année, j'ai le plaisir de vous présenter le rapport d'activité. L'année 2014 est placée sous le signe de la mise en route du projet de territoire. Ce dernier a été voté à l’unanimité en septembre 2013 par le conseil communautaire, et fixe les actions, les priorités et les compétences que les six communes du Val Maubuée souhaitent concrétiser ensemble. Au cours de l'année 2014, l'agglomération a, dans cet esprit, poursuivi le développement d'un territoire d'innovation grandeur nature.

Cette richesse humaine et territoriale n’est permise que par le travail constant des agents des services communautaires ; qu’ils en soient ici remerciés.

Il est agréable d’évoquer les chantiers menés à bien ou commencés l’an passé. Parmi ceux-ci retenons, notamment, le début opérationnel de la restructuration urbaine de l’Arche Guédon, l’aménagement des bords de Marne (parc de Noisiel et Mail des îles), l’achèvement de la réhabilitation de la ZAI de Torcy, le début de celle du cinéma de la Ferme du Buisson etc.

Soyons tout aussi fiers des services de nos réseaux (médiathèques, ArteMuse, piscines) qui animent, par une multitude d’actions et spectacles, la vie culturelle et sportive du Val Maubuée. Enfin, rappelons que Val Maubuée en fête, le festival Mots Buée, ou encore la course Oxy'Trail ont confirmé les succès des années précédentes et se sont inscrits dans le calendrier de la vie de notre territoire.

Pour conclure, l’année 2014 a été marquée par le vote de la loi Maptam (dite loi sur les métropoles) dont l’application impactera le Val Maubuée. En effet, au 1er janvier 2016, notre Agglomération devra fusionner avec celles de Marne et Chantereine et de la Brie Francilienne.

En attendant, votre Communauté d’agglomération du Val Maubuée est encore là et ce rapport d’activité vous en détaille les principales actions de 2014.

Paul Miguel,
Président de la communauté d’agglomération
de Marne-la-Vallée / val Maubuée

Télécharger : Rapport d'activité 2014