Ademe : Appels à projets de R&D

L'Ademe a lancé trois appels à projets de recherche et développement.
Le premier vise à développer des techniques de tri et de recyclage des déchets d’éléments d’ameublement. Il s'adresse aux acteurs de la recherche publics et privés impliqués dans la valorisation du mobilier usagé (entreprises, laboratoires publics ou privés, organismes et centres de recherches, centres techniques, associations. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 mai 2014.

Un second appel à projets "BIP Bioressources, Industries et Performance" a pour objectif de favoriser l’émergence de bioraffineries et accompagner le développement de la production d’une énergie renouvelable et propre à partir de biomasse.
Il est ouvert aux projets de recherche industrielle précompétitive ou de développement expérimental coordonnées par des industriels des filières de transformation de la biomasse ou par des industriels de la chimie, des matériaux et de l'énergie associant si possible un ou des laboratoires publics ou centres techniques. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 juin 2014.

Enfin, l'édition 2014 de l'appel à projets de Recherche pour la gestion intégrée des sites pollués GESIPOL a été également lancée ce mois de mars. Portant sur la lutte contre les pollutions industrielles, la dégradation des milieux (sols, eaux souterraines, biosphère), et la valorisation des ressources foncières constituées par les sites et sols pollués, il est ouvert "aux entreprises et bureaux d’études intervenant dans le domaine des sites pollués, aux organismes de recherche (publics ou privés), aux maîtres d’ouvrage, aux collectivités et aux acteurs de l’aménagement (ex : aménageurs, SEM) et aux acteurs intervenant sur la sécurité du stockage géologique de CO2". La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 juin 2014.

Voir en ligne : www2.ademe.fr

liste des infos